Logo Volting

Introduction

La thématique Arts et Sciences au LISV est le fruit d'une rencontre entre la plasticienne Maflohé Passedouet et Eric Monacelli (encouragée par la Diagonale Paris Saclay).
Volting est né en 2020 au sein du LISV (UVSQ – Université Paris-Saclay). Il s’inscrit dans une démarche unique couplant robotique, art, innovation sociale et santé.
Ce projet interdisciplinaire évolue à la croisée de la recherche scientifique, de la création artistique et de l’accompagnement des publics en situation de handicap.

Projet Volting Danse

Qu’est-ce que Volting ?

Bien plus qu’un dispositif technologique, Volting est un projet de recherche transdisciplinaire qui explore la mobilité augmentée à travers l’union de la robotique, de l’art et de la participation citoyenne.

Depuis sa création, il a donné lieu à de nombreuses actions de recherche scientifiques, dont deux thèses soutenues, une thèse en cours et des publications académiques internationales.
En octobre 2025, Volting sera présenté à la prestigieuse conférence IEEE IROS'2025 en Chine (classement A), un événement majeur du domaine de la robotique.

Recherche et technologies utilisées

L'étude aborde le domaine de la robotique coopérative, des interactions homme/machine et de l’intelligence embarquée.
La robotique coopérative développée dans Volting permet une interaction fluide entre l’utilisateur et la machine, via des capteurs intelligents qui adaptent les mouvements du fauteuil en temps réel.

Les prototypes de Volting sont testés et adaptés avec des centres de rééducation et des structures de médecine physique et de réadaptation (MPR).
Le projet intègre des collaborations scientifiques internationales (Japon, Canada, Afrique du Sud),

Illustration projet international

Pourquoi Volting ?

Volting ne se contente pas d’innover, Volting répond à une urgence sociale : rendre la mobilité accessible à tous.

Grâce à son approche interdisciplinaire, le projet permet à des personnes en situation de handicap de devenir acteurs de leur propre mouvement, que ce soit dans un cadre thérapeutique, artistique ou sportif.

Volting a ainsi été sélectionné pour les FanZones des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Saint-Quentin-en-Yvelines le 3 août, Versailles le 8 septembre), affirmant son rôle à la fois culturel, scientifique et sociétal.
Volting redonne un pouvoir d’agir corporel et émotionnel à celles et ceux trop souvent assignés à l’immobilité.

FanZone Paralympiques

Une démarche Art et Performances Volting ?

Initiée avec Maflohé Passedouet, le projet Volting place les performances comme des sources d'exploration pour les actions de recherche, de tests et de sensibilisation en conditions réelles devant le public

Le projet s’enrichit de performances comme Verticale, création de la compagnie Mobilis-Immobilis (Maflohé Passedouet)

La performance YesWeDance (LISV) est un spectacle participatif et inclusif intégrant des particpations de nos collègues Japonais, Sud Africains et Canadiens.

FanZone Paralympiques

Nos valeurs

Inclusion

Inclusion

Concevoir avec les usagers, pour les usagers

Transdisciplinarité

Transdisciplinarité

Faire dialoguer robotique, santé, art et design

Accessibilité

Accessibilité

Proposer des outils concrets au service de la mobilité pour tous

Innovation responsable

Innovation responsable

Répondre à des enjeux humains par la technologie

Partage international

Partage international

Avancer ensemble grâce à des collaborations avec des chercheurs, cliniciens, artistes et institutions du monde entier