Projets internationaux
Découvrez en détail nos collaborations et actions à l'international, avec nos partenaires au Canada, au Japon, en Afrique du Sud et ailleurs.


Projet Moonshot x Université de Tohoku (Japon)



Directeur du laboratoire de robotique, Université de Tohoku
Le laboratoire de robotique de l'Université de Tohoku développe des solutions d'assistance pour une société innovante.
Le projet Moonshot du Professeur Yasuhisa Hirata, notre partenaire à Tohoku, soutient Volting avec son expertise en robotique et en innovation sociétale.
Son objectif : créer une communauté de robots intelligents et adaptables, utilisables par tous, en tout lieu, capables de s'ajuster aux besoins de chaque utilisateur pour offrir une assistance optimale.
D'ici 2050, la cohabitation et l'évolution conjointe des robots et des humains permettront de bâtir une société inclusive et active pour tous.
Projet Volting x Université Laval (Canada)



Chercheur régulier
Professeur titulaire, Faculté de médecine, Département de réadaptation, Programme d'ergothérapie
Ses intérêts de recherche portent sur le développement et l'évaluation de l'apport des aides techniques, des interventions connexes (par exemple l'entraînement et l'évaluation), ainsi que des aménagements résidentiels et urbains sur la mobilité, le niveau d'activité, l'autonomie ou la participation des personnes ayant une déficience physique ou en perte d'autonomie, ainsi que sur leurs proches aidants.
Le CIRRIS soutient le projet Volting avec ses partenaires dans les domaines de la réadaptation et du sport adapté.
Ce thème de recherche s'intéresse aux composantes personnelles (déficiences et limitations) qui influencent la participation sociale des personnes vivant avec différents types de handicap.
Projet Volting x FSATI (Afrique du Sud) + TUT & CUT




L'Institut Franco-Sud-Africain pour la Technologie (FSATI) est un centre de recherche et de formation issu d'une collaboration entre des universités sud-africaines (TUT, CUT) et françaises.
Le FSATI développe des projets liés à l'assistance à la mobilité et à l'accessibilité des environnements urbains. Il soutient Volting à travers les départements ingénierie et arts de la scène de TUT.
Créé en 1994 après une visite du Président Nelson Mandela en France, le FSATI est aujourd'hui un acteur clé du transfert de connaissances et technologies entre la France et l'Afrique du Sud.


L'équipe travaille actuellement sur des systèmes robotiques coopératifs destinés aux applications en santé.
Le projet vise à développer des solutions de mobilité assistée pour les personnes atteintes de déficiences cognitives.
L'équipe collabore activement avec la communauté locale en situation de handicap ainsi qu'avec des ergothérapeutes.
Projet Volting x Compagnie Mobilis Immoblis (France)



Collaboration artistique depuis l'origine du projet. Artiste plasticienne, scénographe, chorégraphe, fondatrice de la Compagnie Mobilis Immobilis, compagnie pluridisciplinaire dédiée à la création contemporaine à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant et des arts plastiques dont elle assure la direction artistique.

Et bientôt de nouveaux projets internationaux à découvrir !
